Le papier Népalais ou Lokta

C’est un papier népalais qui est fabriqué à partir d’écorces d'un arbuste d'altitude (Daphné cannabina ou Lokta), qui pousse à 2000 mètres sur les contre-forts de l’Himalaya.  C'est pourquoi il est également appelé papier himalayen. Étant donné que l'écorce de l'arbuste ne cesse de croître, il n'est pas nécessaire de planter de nouveaux arbustes. L'Himalaya n'est de fait pas affecté.

Sa technique de fabrication remonte aux premiers manuscrits bouddhistes et est toujours utilisé par le gouvernenant népalais.


Production

Le papier est fabriqué selon un processus ancien et exigeant en main-d'œuvre, dans lequel aucun produit chimique n'est utilisé. Il possède des propriétés spéciales : une fibre longue et très résistante qui dépasse largement la résistance du papier fabriqué à la machine. De plus, il est facile de le peindre ou est approprié pour le batik. Il  a une défense naturelle contre les insectes et ne perd pas sa force, même après de nombreuses années. Grâce à la longueur de sa fibre, il possède une belle brillance sur le papier.

Le papier Lokta d'Olino est produit par une entreprise où travaillent de nombreuses femmes. Grâce à cette entreprise, les conditions de vie de ces femmes et de leurs familles se sont considérablement améliorées.

Le Népal n'a pas de port maritime, ce qui explique  que les coûts de transport du papier facturé sont relativement élevés.