Origine

Aucun arbre n'est coupé pour le papier Olino. Il est 100% fait à la main, sans acide et biodégradable. Papier spécial pour les moments spéciaux, invitations ou créations.

lokta-plant.jpg

Le papier Népalais ou Lokta

C’est un papier népalais qui est fabriqué à partir d’écorces d'un arbuste d'altitude (Daphné cannabina ou Lokta), qui pousse à 2000 mètres sur les contre-forts de l’Himalaya. C'est pourquoi il est également appelé papier himalayen. Étant donné que l'écorce de l'arbuste ne cesse de croître, il n'est pas nécessaire de planter de nouveaux arbustes. L'Himalaya n'est de fait pas affecté.

 
1.abaca tree.jpg

Le papier Gampi ou Abaca

Le papier Gampi vient des Philippines où un arbre, l’Abaci, qui ressemble beaucoup au bananier, pousse. Ses fibres y sont populaires depuis des siècles car elles sont extrêmement solides. Il était autrefois utilisé non seulement pour fabriquer de la corde, mais aussi pour la fabrication du tissu. L'arbre a de longues fibres d’une belle brillance, très appropriée pour le papier. À cela s’ajoutent d’autres fibres, notamment l’herbe de cogon, une herbe avec laquelle rien n’a été fait jusqu’à ce que l’on découvre qu’elle peut facilement être utilisée pour le papier.

 
Mulberry Tree 025.jpg

Papier mûrier (Mulberry)

Au nord de la Thaïlande, un arbre spécial pousse : le mûrier. Sa particularité est que l’écorce de cet arbre peut facilement être retirée après la saison des pluies, après quoi elle repoussera immédiatement. Cette propriété a été découverte il y a des centaines d'années par la minorité tribale Karen qui vit dans l'extrême nord de la Thaïlande.

 
1.tree.jpg

Le papier bhoutanais

La fabrication du papier est une partie importante de la culture et de la tradition bhoutanaise. Auparavant, il était fabriqué à la maison. Il existe désormais une petite usine au Bhoutan où le papier est fabriqué dans le respect de la tradition. Les matières premières les plus importantes de ce papier sont l’écorce du papyrus Daphne et le buisson à papier Edgeworthia chrysantha. Les deux poussent à haute altitude dans l'Himalaya.

 
japans4.jpg

Le papier japonais

Washi disent les Japonais. "Wa" signifie Japonais, "shi" signifie papier. Il est fabriqué à partir des fibres d'écorce de divers arbres qui poussent au Japon. Un papier traditionnellement fabriqué sans acide.

 
papyrus_01.jpg

Papyrus

Le papyrus Cyperus est une culture royale qui pousse principalement dans les zones marécageuses du delta du Nil. La plante forme de grandes forêts de papyrus avec des bourgeons pouvant atteindre cinq à six mètres de haut. Transformer le papyrus en papier nécessite des connaissances et des compétences que les Égyptiens se transmettent de génération en génération depuis les origines de leur pays. Étant donné que la production coûte très cher, le papyrus ne peut être utilisé que dans une mesure très limitée.

 
Katoen-papier.jpg

Le papier coton

Le papier coton est produit principalement en Inde depuis des temps immémoriaux (plusieurs siècles avant notre ère), après que les Chinois y eurent introduit cette méthode. Le papier coton est fabriqué exclusivement à partir de coton recyclé. Ce sont des restes de l'industrie du vêtement et du papier. Le coton neuf n’est utilisé que pour les draps blancs. Des chiffons de coton sont transportés du monde entier en Inde pour la production de ce papier.